La dématérialisation est très intéressante pour réduire l’impact écologique et les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Intégrer les outils numériques dans sa stratégie peut d’ailleurs présenter des avantages majeurs pour faciliter la gestion des commandes et améliorer l’expérience client. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements proposent un titre restaurant dématérialisé. Pourquoi se tourner vers cette solution ?
Tickets et cartes restaurants dématérialisés : comment ça marche ?
Ayant un caractère nominatif, un ticket dématérialisé prend en général la forme d’une carte classique (une carte bancaire par exemple). Il peut aussi être utilisé via une application mobile. La durée de validité est cependant limitée. Chaque titulaire peut accéder à son solde à tout moment sur un espace dédié ou une application. Il faut cependant noter que les frais de conception, les commissions de chargement et les frais de gestion peuvent varier selon le fournisseur. En général, les frais d’un ticket restaurant sont partagés entre l’employeur et le salarié : soit 50/60, soit 50/50. L’usage est réservé aux préparations alimentaires et repas comestibles dans l’immédiat. La carte est généralement valable du lundi au vendredi. Les parts consacrées à ces tickets dématérialisés sont exonérées d’impôts et de charges sociales, ce qui permet de réduire les charges patronales et salariales. Pour utiliser une carte restaurant dématérialisée, il faut saisir le code de 4 chiffres. Attention ! Il existe un plafond journalier à respecter : 19 euros par jour. Retrouver ici plus d’informations à ce sujet.
Quels sont les avantages des cartes restaurants dématérialisés ?
Du côté de l’employeur, cette solution garantit un gain de temps non négligeable dans la gestion quotidienne des employés. En effet, il n’est plus nécessaire de charger un collaborateur pour la distribution d’un ticket restaurant. Le responsable a seulement à recharger le compte titre de ses salariés à distance et le tour est joué. À chaque fois que ces derniers se rendent chez un restaurateur partenaire, ils n’ont qu’à régler leurs déjeuners à l’aide d’une application mobile ou une carte. Pour le salarié, le paiement des repas se fait de manière plus simple. En cas de problème, il peut effectuer une déclaration de perte ou de vol, ce qui n’est pas le cas dans le cas des tickets classiques. Cette solution offre alors une meilleure sécurité. Aussi, le bénéficiaire peut régler jusqu’au centime près son repas garantissant ainsi une économie substantielle. D’ailleurs, le paiement est plus rapide, puisqu’il n’a pas à attendre son carnet. Pour finir, c’est une solution plus écologique, car il y aura moins de papier à utiliser.
Comment bien choisir son prestataire ?
Tous les prestataires ne proposent pas les mêmes services. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il existe quelques paramètres à vérifier. A priori, privilégiez un fournisseur fiable et sérieux jouissant d’une bonne e-réputation dans ce domaine. C’est un gage de sécurité. Assurez-vous également qu’il propose des coûts transparents sans frais cachés. Ainsi, vous pourrez mieux maîtriser votre budget. En outre, il est préférable d’opter pour une formule sans engagement de durée. De ce fait, vous avez la possibilité de rompre le contrat à tout moment. Vérifiez aussi l’étendue de l’offre : fast-food, restaurant physique ou virtuel, repas à emporter… En donnant plus de choix à vos employés, vous pouvez les motiver davantage. De même, renseignez-vous sur les entreprises partenaires. Certaines cartes peuvent être utilisées en France métropolitaine, mais aussi dans les DROM.
Sachez également que la plupart des cartes et tickets restaurants dématérialisés sont uniquement accessibles 5 jours sur 7. Cependant, certains fournisseurs proposent des services 7 jours sur 7, ce qui est un atout majeur. Et afin de satisfaire au mieux les clients, optez pour des fournisseurs organisant régulièrement des bons plans et des réductions tout au long de l’année.